Informations sur nos tirages platine-palladium

L’essentiel de nos photographies anciennes date de la période 1880-1914. Il paraît presque naturel de les reproduire avec la technique de tirage la plus en vogue à la fin du XIXe siècle, d’autant plus que le platino-palladiotype offre une subtilité de nuances toujours inégalée. À l’heure du tout-numérique, cette vénérable technologie photographique gagne le cœur des photographes, comme des collectionneurs, des galeries et des musées, pour sa promesse de permanence et sa beauté unique.

Le tirage platine-palladium est un procédé entièrement artisanal. Il commence par la préparation d’une solution photosensible contenant des sels de platine et de palladium, mélangés à de l’oxalate ferrique. La solution est imprégnée sur un papier d’art sélectionné avec soin. Une fois le papier séché, un négatif à la taille du tirage est placé en contact et l’ensemble est exposé à la lumière. Sous l’effet des rayons ultra-violets, des ions Fe2+ qui ont la capacité de réduire les sels métalliques se forment. Après une exposition qui peut durer jusqu’à vingt minutes, le papier est aspergé d’un “révélateur” qui va achever de réduire les sels métalliques en métaux purs. L’image est ensuite clarifiée dans des bains la débarrassant des composés photosensibles restants, puis l’épreuve est longuement lavée à l’eau pour ne laisser dans le papier que des métaux à l’état pur, le platine et le palladium.

Le platino-palladiotype est sans aucun doute le procédé de tirage photographique le plus pérenne. Le platine et le palladium, métaux nobles incrustés dans les fibres du papier, sont inaltérables. Ils sont insensibles aux ultra-violets, aux oxydations et autres agressions chimiques. Ce qui n’est pas le cas pour les grains d’argent en suspension dans une couche de gélatine, et encore moins pour les pigments encapsulés qui deviennent la norme du tirage contemporain. L’image, faite de métal pur, durera aussi longtemps que le papier qui la porte existera. Nous pourrions vous garantir nos tirages pour au moins cinq siècles… Mais nous ne serons plus là pour assurer le service après-vente.

La durabilité d’un tirage platine est conditionnée par son substrat (le papier) et ce qui l’entoure (passe-partout, carton, encadrement, etc.), ainsi que par les bonnes pratiques en laboratoire. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à la qualité de tous les matériaux qui entrent dans la fabrication et que nous portons un soin maniaque aux étapes de rinçage des épreuves.

Les métaux comme le platine et le palladium sont rares et donc (très) onéreux. Les papiers d’art comme le Arches Platine figurent parmi les plus chers du marché. La technique de tirage demande du temps, et comme chacun sait, le temps, c’est de l’argent. Tout concourt à faire du platino-palladiotype un objet d’exception, quelque peu hors du temps, pour amateur averti.

Du fait des variations inhérentes au procédé artisanal, chaque tirage est une pièce unique.

Pour les petits budgets, nous proposons des tirages numériques de haut niveau pour (presque) toutes nos photos.

Dimensions

Tirage platine-palladium

Taille du papier : 28 x 38 cm (≈ 11” x 15”).

Taille de l’image : 21 x 27.3 cm (8.25” x 10.75”).

Sur commande spéciale, nous pouvons réaliser d’autres tailles de tirage. N’hésitez pas à nous demander un devis. Pour le moment, notre taille d’image maximale est de 32 x 47 cm (12.5” x 18.5”).

Papier

Filigrane du papier Arches Platine

Arches

Les tirages sont réalisés sur du papier Platine fabriqué par le Moulin d’Arches, une papeterie fondée en 1492 dans les Vosges (France).

Ce papier d’art de 310 g/m² est fabriqué à l’ancienne sur forme ronde. Il est sans acide, ni réserve alcaline, ni azurant optique. Garanti 100 % coton, il a été spécialement conçu pour les tirages platine-palladium.

Dans de bonnes conditions de stockage, il se conservera des siècles, voire des millénaires.

Certificat

Certificat d'authenticité

Chaque tirage est accompagné d’un certificat numéroté de la Galerie du Cabestan, authentifiant l’auteur, le maître tireur et les caractéristiques techniques.

L’édition platine et palladium est limitée à 30 exemplaires pour chaque photo. (Les tirages Ultrachrome ne sont pas limités en nombre.)

Passe-partout

Passe-partout biseauté

Tous nos tirages platino-palladiotypes sont livrés avec un passe-partout biseauté de première qualité, découpé dans un carton blanc de la maison Crescent (Wheeling, Illinois), sans acide ni lignine, qui répond aux plus grandes exigences de conservation.

Nous fournissons également un fond en carton-mousse, épais de 3 mm, sans acide ni lignine.

Dimensions du passe-partout et du carton-mousse :
30.5 x 40.6 cm - 12” x 16”.

Cadre métal

Cadre en option.

Cadre (optionnel)

Baguette noire en aluminium brossé, largeur 12 mm.
Dimensions extérieures :
31.4 x 41.6 x 2 cm - 12.4” x 16.4” x 0.8”.
Fabriqué au Canada.

Plaque de protection en Acrylite FF de 3 mm. Incassable. Grande qualité optique. (Nettoyer avec un chiffon doux et humide. Comme pour tous les “plexiglas”, la surface est susceptible d’être rayée.) En raison du risque élevé de casse, nous n’expédions jamais de plaque de verre.

Acrylite FF

Sur commande spéciale, nous pouvons vous proposer d’autres types d’encadrement. N’hésitez pas à nous contacter.

Revenir à la boutique.