Il n’y a rien de tel que d’arriver à la maison par une froide journée d’hiver et de trouver un foyer chaleureux qui vous attend, n’est-ce pas ? Avoir un tapis, utiliser des couleurs chaudes dans la décoration et miser sur certains appareils électroménagers peuvent vous aider dans cette tâche.
Nous avons séparé ci-dessous quelques conseils pratiques sur la façon de chauffer votre maison en hiver.
Parier sur le logement passif
La norme considère que la température moyenne du logement passif avec pompe à chaleur en hiver doit être de 20 °C, l’humidité entre 35 et 55 % et les fuites d’air doivent être réduites au minimum. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un expert si vous souhaitez faire des aménagements pour votre foyer. N’oubliez pas de demander un devis précis ainsi que les autorisations adéquates selon votre localité.
Le climatiseur est l’appareil principal, si le sujet est le chauffage de la maison. Les modèles qui chauffent également sont parfaits pour réchauffer un environnement et maintenir une température constante.
Si vous avez un peu de budget, vous pouvez aussi installer des pompes à chaleur passives.
Profitez de la lumière du soleil
Peu de gens se souviennent que la plus grande source naturelle de chaleur dont nous disposons est le soleil. Et bien sûr, nous pouvons et devons l’utiliser pour chauffer notre maison.
Ouvrez tous les rideaux de la maison et laissez la lumière du soleil réchauffer autant de pièces que possible. À propos, c’est une excellente astuce pour chauffer la chambre à coucher, car c’est généralement une pièce un peu plus petite que le reste de la maison.
Après le coucher du soleil, fermez les rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur. Cela aura un impact important pour réduire la perdition de chaleur.
Utilisez des couleurs chaudes
Il s’agit d’un conseil légèrement différent. En effet, il est évident que les couleurs ne réchaufferont pas votre maison, mais la perception que vous en avez-vous fera croire qu’elles le feront.
Coussins, couvre-lits, rideaux, articles de décoration. Tout ceci est valable pour utiliser des couleurs chaudes à l’intérieur et donner cette sensation de confort et d’intimité. Utilisation et abus de teintes comme :
- Jaune
- Rouge
- Orange
- Rose
- Violet
Donnez une chance à votre tapis
Si votre salon ou votre chambre n’a pas encore de tapis, c’est le meilleur moment pour en acheter un. Outre le fait qu’il vous évite d’être en contact direct avec le sol froid, il permet également au froid du sol de se propager dans la maison. S’il va de pair avec l’idée de décorer avec des couleurs plus chaudes, c’est encore mieux !
Linge de lit chaud
L’hiver est aussi le moment de sortir les couettes de l’armoire. Tirez le meilleur parti de la saison en mettant de l’ordre dans votre lit et en utilisant des draps, des couvre-lits et des couvertures plus épais. Avec des draps plus chauds, votre nuit de sommeil sera beaucoup plus agréable.
Profitez-en et consultez nos conseils sur la façon de laver votre couverture et votre couette pour qu’elles sentent toujours bon.