Manger du poisson est assez agréable. Mais, cela peut l’être assez moins lorsqu’en mangeant on tombe sur une arête. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle certaines personnes souhaitent manger du poisson sans arêtes. Cependant, il est possible d’éviter une dégustation assez gênante à cause des arêtes. Mais, existe-t-il des poissons qui n’ont pas d’arêtes ? La réponse à cette question est bien sûr non. Mais, cela ne rend pas impossible le fait de faire la cuisine avec du poisson sans arêtes. Cet article vous dit comment faire.
Enlever les arêtes des poissons soi-même
Il est important de noter qu’il est impossible de trouver des poissons sans la moindre arête, même si vous décidez d’aller vous-même à la pêche. Plusieurs solutions s’offrent à vous néanmoins pour en avoir en cuisine. L’une d’elles est de procéder au retrait des arêtes de son propre chef. Ce qui est loin d’être facile comme tâche. Pour pouvoir y arriver convenablement, vous devez avoir des matériels, notamment un couteau et une pince pour désarrêter le poisson. Il vous faut également une planche pour découper le poisson ainsi que de l’eau. Le poissonnier peut vous faciliter la tâche en retirant l’arête qui se trouve au centre du poisson. Ainsi, vous n’aurez plus que les filets à désarrêter.
Pour ce faire, il vous faut explorer le filet avec votre doigt pour y repérer les arêtes. Ensuite, utilisez la pince pour enlever l’arête sans la casser. L’eau vous servira à la nettoyer. Il faudra arrêter le processus lorsque vous ne sentirez plus du tout d’arêtes dans le filet. Dans le cas où le poisson est en entier, il faut procéder par une séparation des filets et de l’arête centrale avant de le désarrêter. Pour cela, vous devez vider et nettoyer le poisson ; ensuite, procéder à une incision en profondeur pour pouvoir enlever l’arête centrale.
Opter pour des poissons avec peu d’arêtes
Un poisson sans arête n’est qu’une utopie puisque cela n’existe pas. En cuisine, les recettes à base de poissons sont légions et les arêtes peuvent causer quelques désagréments. Pour résoudre ce problème, on peut enlever les arêtes de ce poisson ou acheter un filet. Ceci permet de rehausser la saveur de votre recette. De toute évidence, soustraire l’arête d’un poisson peut s’avérer difficile ou presque pas. Ce détail dépend du type de poissons que vous avez en votre possession. En effet, le choix des filets doit se faire judicieusement pour enlever les arêtes aisément. Parmi ce lot de poissons presque sans arêtes on peut énumérer, le cabillaud, la sole, la truite, ou les darnes de saumon. Le dos de cabillaud est l’un des rares poissons presque sans arêtes. La chair de ce poisson est dense et nourrissante. On peut l’utiliser afin de concocter des recettes délicieuses. En amont, il faut enlever l’arête de ce poisson soi-même ou confier cette tâche à un poissonnier. À l’aide d’une pince, d’un couteau, on peut désarêter un poisson sans gêne.
Tenir compte de l’espèce de poisson
La réponse à cette question dépend du poisson que vous choisissez. Que ce soit une truite, les darnes de saumon, la sole ou le dos de cabillaud, il faut utiliser une pince et un couteau pour soustraire les arêtes. Cependant, la procédure diffère d’un poisson à un autre. Lorsque vous voulez désarêter le saumon par exemple, il faut d’abord le trancher en morceaux. Les arêtes deviennent ainsi apparentes et vous pouvez les extraire pour une recette efficace. De cette façon, on peut déguster uniquement sa chair pour une meilleure expérience gustative.
L’arête d’un poisson cause énormément de désagréments lors de sa dégustation. À priori, il est mieux d’acheter un filet à la pêche. Ils ne possèdent généralement pas trop d’arêtes et vous pouvez les enlever chez vous ou en le confiant à un poissonnier.