Les auteurs qui ont achevé une ébauche sont désormais confrontés à une tâche tout aussi importante. Ce qui n’est autre que l’édition de leur manuscrit.
Qui peut éditer votre livre ?
Dans une maison d’édition traditionnelle, les éditeurs internes assument l’essentiel du travail. Chaque manuscrit passe par trois séries de révisions : une révision de développement approfondie, une révision de copie ou une modification de ligne, et une relecture finale. Ce processus rigoureux contrôle les livres que vous trouvez dans les magasins.
L’autoédition
Une autoédition est assez explicite : c’est une édition de votre manuscrit que vous réalisez par vous-même, par vos propres moyens. Si vous choisissez de vous auto-éditer, il est de votre responsabilité de couper votre livre, de repérer les trous de l’intrigue, d’affiner les arcs de votre personnage et de gérer tous les autres éléments qui entrent dans l’édition d’un livre. Cette approche peut ne pas fonctionner si vous souhaitez sérieusement éditer votre livre à la perfection. Autant que nous écrivons, il est assez difficile d’être objectif sur son propre travail. Cela dit, si vous modifiez vous-même votre livre, vous devez lire l’intégralité de votre brouillon au moins deux fois. Une fois pour résoudre les problèmes de l’histoire et la deuxième fois pour la relecture. N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de modifier automatiquement votre livre en premier, puis de le confier à un tiers pour qu’il l’examine. Cela garantit une révision approfondie et peut même vous faire économiser de l’argent si vous embauchez un professionnel.
Il est vrai que l’autoédition est plus abordable. Toutefois, l’idéal est de trouver un bon éditeur performant, pour réussir son entrée.