Le turbocompresseur sert à amplifier la performance d’une voiture. Avec le temps, il est possible que votre turbo se déstabilise. Dans ce cas, des symptômes apparaissent. Parfois, ces signes sont faciles à entretenir, un simple nettoyage suffit. D’un moment à l’autre, cela risque d’endommager le turbocompresseur et conduit à une défaillance et des dysfonctionnements. Pour mieux vous guider, voici les fréquents problèmes d’un turbo.
Le fonctionnement normal d’un turbo
Pour découvrir un dysfonctionnement d’un turbo, il est nécessaire de maîtriser sa fonction normale. De base, un turbo est utilisé afin d’obtenir une meilleure puissance ou performance qu’offre un moteur simple. Pour ce faire, le gaz provenant de l’échappement active les deux turbines du turbomoteur. Ces turbines compriment l’air tout en l’envoyant dans le moteur. Grâce à ce processus, le volume d’air dans le moteur s’élève qui assure, ensuite, une vitesse plus rapide. De ce fait, le turbocompresseur reçoit directement les gaz d’échappement.
Avec l’usage, la réception de gaz d’échappement peut affecter votre turbo. D’ailleurs, c’est une des principales causes de la dégradation d’un moteur turbo. Dès qu’un propriétaire remarque une diminution de performance, il doit penser à faire diagnostiquer son turbo. Ce n’est pas seulement pour l’entretien, mais surtout pour la sécurité routière.
Les signes que vous devez prendre en compte
La défectuosité d’un moteur apparaît progressivement. Elle laisse apparaître des symptômes. Voici quelques signes confirmant la défaillance d’un moteur.
Des sifflements à chaque accélération.
À titre informatif, le sifflement d’un turbo est tout à fait normal. Par contre, des sifflements intenses et amplifiés annoncent un problème. C’est un signe de défection. Ainsi, il est important de jeter un œil au turbo si vous entendez un sifflement anormal.
Des fumées colorées
Normalement, un turbo induit des fumées indolores. Mais, il peut envoyer des fumées colorées en bleu ou en noir lors d’une défaillance. La cause de ces couleurs est parfois l’endommagement du turbocompresseur. Au cas où cette fumée colorée est accompagnée de sifflements, consultez vite un garagiste.
De l’abaissement de la puissance
Comme vous le savez déjà, un turbo amplifie la puissance de la voiture. Cependant, il est possible que, même en présence d’un turbo, vous ayez une voiture de la même performance qu’une voiture sans turbo. C’est possible si le turbocompresseur n’est pas en bon état de marche.
Mauvaise odeur
Ce signe est un véritable révélateur d’endommagement. Cette odeur ressemble à celle des huiles brûlées. Cela nécessite un diagnostic dans le plus bref délai.
Une surconsommation de carburant
Bien que le turbo soit réputé pour sa grande consommation de carburant, une augmentation anormale doit être prise en compte. Cela indique que vous devez nettoyer, voire changer le turbo.
Les fuites
Le turbo est généralement étanche. Par conséquent, les fuites sont improbables. Du moment où des fuites se constatent, votre turbo est certainement endommagé.
Les facteurs de ces écrasements
Les causes de la défaillance d’un turbo sont nombreuses. Cela peut être un manque d’entretien ou une négligence des signes apparents. Le propriétaire oublie toujours de vérifier la turbine. Il faut savoir que des corps étrangers peuvent y entrer accidentellement et provoquer des dégâts.
Les façons de conduite peuvent également causer de l’écrasement. En effet, avant une accélération, vous devez laisser votre moteur se réchauffer. Et avant chaque arrêt, il faut un temps de ralentissement. Ce sont des gestes minimes pour bien entretenir votre moteur.