Transporter un enfant de moins de 7 ans est interdit, ce n’est pas préciser dans le Code de la route, mais c’est pourtant logique. Les passagers de la moto doivent s’équiper des matériels de sécurité quand ils voyagent sur une moto, surtout les petits.
Avant de prendre sa moto
Beaucoup de gens transportent son enfant à peine assis sur la moto. Ce qui n’est pas ce qui est dicté sur le papier de la moto, un enfant moins de 7 ans ne peut pas se mettre à l’arrière de la moto. Il y a quelques gestes à effectuer avant de voyager sur sa moto, même si c’est pour visiter grand-mère à un pas de chez vous.
Vérifiez la paperasse de cette moto, son contrat d’assurance qui doit être marqué que l’assurance prenne en charge la sécurité de la moto et ses passagers en cas de sinistre. Bien regarder sur la carte grise de la moto qu’il peut transporter un passager à son arrière. Si le passager est un enfant moins de 10 ans, l’idéal est de s’équiper d’un siège moto.
Prenez la peine de faire l’entretien de sa moto une fois par semaine si c’est votre moyen de transport au quotidien. Vérifiez toute la veille de votre voyage.
Les équipements utiles sur une moto
Ne jamais mettre à la légère sa sécurité sur une moto. Les deux passagers doivent se munir d’un casque à moto, non pas à vélo (ce sont des modèles très différents). Il existe des boutiques qui se sont spécialisées sur un kit pour equipement de moto enfant et présentent plusieurs designs dans chaque modèle conçu, afin que l’enfant puisse se sentir à son aise sur la moto.
Un enfant sur la moto doit mettre en plus de ses propres vêtements un gilet de protection, puis son blouson. Le short en caoutchouc, puis son pantalon. La protection des bras et les jambières doivent être visible, puis la botte, les gants et le casque homologué enfant.
Les équipements ne servent pas uniquement à la protection de l’enfant en cas d’accident, mais c’est un atout pour se camoufler du vent et de la pluie.