La pompe à chaleur est un système qui offre un chauffage dans son intérieur. C’est une source de chaleur qui utilise de l’énergie verte, dit renouvelable pour offrir une température ambiante et chaleureuse dans une maison. Il faut savoir que c’est le dispositif de chauffage le plus adapté dans les quartiers résidentiels car il est utilisé tout le long de l’année puisqu’elle permet d’offrir de la chaleur lorsque la température baisse et d’offrir de la fraîcheur lorsque la température extérieure est en hausse. Il existe différents types de PAC.
La pompe à chaleur air-eau
Pour la PAC air-eau, l’air est capté à l’extérieur à l’aide de la pompe et est transformé en eau chaude. C‘est cette eau chaude qui se transforme par la suite en vapeur, puis en air chaud. C’est un système assez complexe mais pas moins efficace comparé aux autres PAC. Par contre, le modèle air/eau ne peut pas dépasser les 60°C par son système de fonctionnement. L’air que la pompe puise à l’extérieur n’est pas chauffé de façon directe mais plutôt par un circuit de liquide. Il faut savoir que les modèles de pompe à chaleur air eau sont nombreux, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget. Les enseignes dédiées ne cessent pas de proposer des modèles de plus en plus performants et innovants.
La pompe à chaleur air-air
Le fonctionnement de la PAC air-air est assez simple. Ce dispositif est dit aérothermique, ce qui veut dire qu’elle prend la chaleur de l’air à l’extérieur. Cet air est ambiant. La pompe réchauffe l’air par la suite pour obtenir la bonne température et diffuse l’air chaud obtenu à l’intérieur. La PAC air-air présente une installation facile. Vous n’aurez pas besoin de professionnel pour son installation. En plus, il consomme moins d’énergie. Par contre, elle émet beaucoup de bruit et peut gêner les entourages. Elle peut aussi émettre un courant d’air qui peut être indésirable pour le voisinage. Elle ne peut pas chauffer l’eau chaude sanitaire car elle consomme peut d’énergie et ne chauffe que l’air de l’habitation. Elle n’est pas adaptée à tous les types d’endroits, elle est plus efficace dans une maison neuve.
La pompe à chaleur sol-eau et eau-eau
Pour ce dispositif, la chaleur est extraite dans un milieu totalement naturel comme le sol ou l’eau. Ce type de PAC est l’un des plus performants. En effet, elle offre une efficacité assurée et ne s’use pas facilement avec le temps. Elle donne un rafraîchissement pendant l’été et chauffe la maison pendant l’hiver. C’est une PAC assez moderne et innovante par son système de fonctionnement. Elle est dotée de tuyaux horizontaux. C’est la PAC la plus adoptée par les Français en ce moment car elle est économique et offre un rapport qualité prix très juste. Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur chez vous, mieux vaut consulter des professionnels pour demander les bons conseils. Il y a des modèles qui peuvent répondre parfaitement à vos exigences.